LE SACREMENT DE MARIAGE

Comment découvrir la volonté de Dieu dans mon mariage?

Comment la concilier avec mes projets, mes ambitions, mes contraintes familiales d’époux? Puis-je respecter la volonté de Dieu et, en même temps, le comportement possessif de mon épouse?

C’est dans la prière, avec l’aide d’un bon conseiller spirituel si possible, dans un cheminement progressif, que vous discernerez, jour après jour, la volonté de Dieu dans votre vie quotidienne, auprès de votre épouse en particulier. Je souligne que c’est dans un cheminement progressif, jour après jour, car le discernement de la volonté de Dieu ne se fait pas une fois pour toutes. Il est toujours à reprendre, à préciser et à améliorer.

Votre épouse doit être, après Dieu, le numéro un de votre vie. Vous ne pouvez vous sanctifier en l’ignorant. Elle est possiblement l’ingrédient principal qui sanctifie votre vie, avec ses qualités et avec ses défauts. Qui n’a pas de qualités et de défauts?

Mariés, votre vie et votre croissance spirituelles se font à deux. Vous n’êtes plus célibataire.

Elle est possessive, dites-vous. C’est qu’elle vous aime, peut-être mal, peut-être avec un certain égoïsme. Pourrez-vous la changer? J’en doute. Pourrez-vous l’améliorer? C’est possible. Parlez-lui de ce qui vous semble excessif, de ce qui paraît faire obstacle à votre vie spirituelle. Puis, ensuite, dans la paix, cherchez à faire votre possible dans les circonstances qui vous paraissent défavorables. Au sein de ces difficultés, Dieu est à l’oeuvre; il connaît vos désirs.

Votre sainteté grandit, mais non en dehors de la grisaille quotidienne. La sainteté ne survole pas les nuages, mais elle se glisse dans la vie de chaque jour.


Retour à l'index de la section
Accueil | Volume I | Volume II